Blog santé : qu’est-ce que la Chloroquine ?

Tout d’abord, la Chloroquine est un traitement préventif et curatif du paludisme, toutefois, il est aussi utilisé dans le cas de maladies auto-immunitaires tels les lupus. Pour la plupart des cas, il s’agit de l’hydroxychloroquine, un de ces dérivée, qui est le plus utilisé.

Ces molécules sont commercialisées sous le nom de Plaquenil pour le dérivé, et de Nivaquine pour la chloroquine elle-même.

Pour en savoir davantage sur le sujet consultez : www.400mlstudio.fr .







De quelle information dispose-t-on sur cet éventuel traitement ?

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, deux scientifiques Franck Touret et Xavier de Lamballerie faisant partie de l'Unité des Virus Émergents de l'université d'Aix-Marseille ont fait part de certains commentaires sur l’efficacité potentielle de la chloroquine :

  • Des expériences in vitro ont été menée et ont montré que la Chloroquine aurait tendance à inhiber la réplication du virus,
  • la molécule a déjà été testée auparavant sur des virus in vitro et a toujours donné de bons résultats, toutefois ça n’a pas été toujours le cas in vivo,
  • toutefois le Consensus Chinois atteste bien que la chloroquine est efficace contre le virus, mais ne donne pas suffisamment de données là-dessus.