Lamelleuse ou fraiseuse : quel est le nom de cette machine ?

Pour travailler dans de bonnes conditions et obtenir de bons résultats, il faut vraiment utiliser les outils adéquats. Ainsi, une fraiseuse sera la bienvenue pour travailler le bois ou plus exactement pour réussir vos assemblages de pièces de bois. En fait, elle creuse des encoches dans le bois en vue d'y insérer des lamelles collées.

Fraiseuse : pourquoi travailler avec des lamelles en hêtre?

Ces lamelles seront en hêtre pour du travail de qualité. Même si les lamelles en contreplaqué sont moins chères, fuyez-les ! Et pour la colle, elle sera à base d'eau afin que la lamelle gonfle et fasse son travail correctement. Ici, il faudra vraiment être très précis dans votre travail parce que le moindre petit écart se verrait forcément au moment de l'assemblage et ce serait affreux.

Pour bien choisir cet outil indispensable en menuiserie, voici quelques uns des critères à prendre en compte :
  • la puissance du moteur : pensez que puissance rime avec performance. Donc ne prenez pas moins de 800W si vous ne voulez pas que votre machine peine avec des bois plus durs
  • la profondeur de fraisage sera souvent de 20 mm au maximum
  • la présence d'un sac à poussières ou la possibilité de raccorder le tuyau de l'aspirateur. Ainsi, il n'y aura pas de poussière partout !.