Achat appartement : faire appel à une agence immobilière, est-il vraiment avantageux ?

Acquérir un appartement représente un projet de longue haleine, qui nécessite de la méthode, de la patience et l’accomplissement d’une multitude de tâches.

Au sujet de la recherche de votre appartement, vous pouvez choisir entre écumer les sites internet, ou tous simplement avoir recours à une agence immobilière.

Ce dernier choix vous assure un gain de temps considérable : plusieurs appartements sont proposés par l’agent immobilier. Celui-ci peut estimer le prix exact vu sa grande connaissance des données du marché. Il peut même procéder à :

  • la vérification de l’appartement mis en vente,
  • la livraison des diagnostics techniques,

  • l’établissement des attestations de conformité,

  • vous signaler le montant de différentes taxes et celui des charges.

Achat appartement : est-il possible d'avoir les clés avant la signature ?

Vous disposez enfin des clés suite à achat appartement,et durant la signature de l’acte, à l’égal des certificats de propriété dont vous aurez besoin dans vos procédures administratives (abonnements téléphone, gaz, eau, électricité, inscription de votre enfant dans l’établissement scolaire).

Cependant, il arrive que les clés vous soient remises par le vendeur de manière anticipée, s’il y a des travaux de rénovation à entamer à titre d’exemple. Vous serez donc en mesure de les engager avant même de signer définitivement l’acte de l’achat.